Guide d’achat de robinetteries

Faites défiler vers le bas pour découvrir KLUDI.

Comment fonctionne un robinet ?

Qu’il s’agisse d’un robinet de lavabo, de bidet, de baignoire ou de douche, ou d’un robinet de cuisine pour l’évier, le montage et le mode de fonctionnement de nos dispensateurs d’eau diffèrent généralement très peu. En bref, un robinet est une vanne qui, sous l’effet de la pression venant de la conduite, fonctionne uniquement dans un sens. Selon le type de robinet, l’ouverture de cette vanne à une voie peut être déclenchée soit mécaniquement par un simple mouvement de rotation sur le robinet, le levier ou le thermostat, soit électroniquement via un capteur. Les modèles mixtes dotés des deux fonctions de déclenchement sont particulièrement appréciés dans les cuisines, où il arrive souvent qu’on n’ait pas de main libre.

Il existe par ailleurs des régulateurs de jet, également appelés diffuseurs ou perlateurs, qui permettent de régler le débit de l’eau individuellement. Pour empêcher les pertes d’eau involontaires, il existe des joints appropriés. Un robinet qui goutte doit donc être réparé ou remplacé le plus rapidement possible afin d’économiser l’eau et d’éviter des frais inutiles ainsi que les taches de calcaire.

Toutes les robinetteries proposées en Allemagne sont soumises à une série de normes et directives nationales et internationales. Il existe ainsi par exemple des exigences concrètes en termes de protection contre le bruit d’un robinet. Pour les immeubles d’habitation et les hôpitaux, elles sont définies dans la norme DIN 4109 (Insonorisation dans les immeubles). En règle générale, les robinets se répartissent sur deux classes de bruit : l’indice de bruit I (< 20 dB) correspond au niveau sonore de la respiration humaine, tandis que l’indice de bruit II (< 30 dB) est comparable à celui d’un ventilateur de PC. À cela s’ajoutent de nombreuses certifications de produits et certificats de qualité, que les fabricants peuvent obtenir sur une base volontaire. Pour s’assurer de la sécurité et de la qualité d’une robinetterie, le client doit faire attention aux certificats ou labels de contrôle y afférents, tels que le certificat de contrôle DVGW ou le certificat TÜV. L’indice de bruit est visible sur la marque de conformité P-IX, par exemple P-IX 8049/IB pour indice de bruit I et classe de débit B.

Informations intéressantes et utiles sur les robinetteries pour cuisine et salle de bains
  • Garniture d’écoulement
    Vanne destinée à cacher et commander l’ouverture de l’écoulement sur les objets sanitaires.
  • Booster
    Jet de massage pulsé. L’un des trois types de jets de la série KLUDI A-QA.
  • Afficher le glossaire

Robinet haute ou basse pression – de quel robinet ai-je besoin ?

C’est le mode de chauffage de l’eau qui détermine si on a besoin d’un robinet haute ou basse pression. Les robinets haute pression sont le standard général ; ils sont utilisés partout où l’alimentation en eau se fait par le réseau d’eau chaude centralisé.

KLUDI propose des variantes basse pression dans de nombreuses séries de robinetterie.

Robinetteries basse pression

Le robinet basse pression est le bon choix pour les chauffe-eau instantanés du fait que ceux-ci ne peuvent chauffer qu’une quantité d’eau déterminée, laquelle est délivrée à basse pression.

Pendant que le chauffe-eau instantané fonctionne, il se peut que le robinet goutte.

Ceci est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, pendant le processus de mise à température, il se forme de la vapeur d’eau qui se condense dans le bec du robinet puis s’écoule.

Quels types de robinets de salle de bains existe-t-il ?

Le choix de robinets est quasiment illimité.
Ils diffèrent selon le domaine d’utilisation, leur fonctionnalité et le type de montage.

  • Robinet simple

  • Mitigeur monocommande

  • Mélangeur

  • Mitigeur monocommande

  • Robinet mural

  • Robinet à capteur

  • Mitigeur monocommande de douchette

  • Robinet thermostatique de douchette

  • Mitigeur monocommande de douchette encastré

  • Robinet thermostatique de douchette encastré

  • Robinet de rebord de baignoire

  • Robinet de rebord de baignoire

  • Bec déverseur de baignoire

  • Robinet de baignoire et douche

  • Mitigeur monocommande encastré de remplissage de baignoire et de douchette

  • Robinet thermostatique encastré de remplissage de baignoire et de douchette

  • Mitigeur monocommande

  • Mélangeur

Quelles fonctions existe-t-il ?

Mitigeur monolevier

Les mitigeurs monolevier permettent un choix de température et de quantité rapide via un seul élément de commande et d’une seule main. L’autre main reste libre pour vérifier la température de l’eau à la sortie. Domaines d’utilisation typiques du mitigeur monolevier : lavabo, douche et baignoire.

Les mélangeurs

Les mélangeurs ont des vannes séparées pour l’eau froide et l’eau chaude. On les aime pour leur look typiquement rétro et aussi parce qu’ils offrent des avantages dans certains contextes d’utilisation. Ils permettent par exemple de faire couler de l’eau chaude dans la baignoire sans grande perte de chaleur – et d’ajouter ensuite de l’eau froide à convenance. Domaines d’utilisation typiques : salle de bains rétro, baignoire, lavabo.

Robinets à bec haut

EspaceLibre à la salle de bains. Le lavabo est bien souvent utilisé pour autre chose que se laver les mains. Raison pour laquelle les robinets KLUDI offrent davantage : grâce à des becs en saillie et de différentes hauteurs et formes, le concept EspaceLibre permet de remplir aisément arrosoirs, seaux et vases, et de se laver les cheveux confortablement dans le lavabo. Avec les modèles à bec orientable, vous avez même l’assurance de n’être jamais gêné par le robinet.

Robinets murales

Avec ce type de robinet, vous pouvez choisir entre deux variantes : apparent ou encastré. Si vous optez pour la seconde, KLUDI recommande d’utiliser la KLUDI FLEXX.BOXX, ce type de montage nécessitant impérativement un corps d’encastrement. KLUDI propose de nombreuses variantes de robinetteries, tant pour le lavabo que pour la douche et la baignoire.

Robinetteries électroniques dans la salle de bains

Les robinets électroniques sont typiquement utilisés sur les lavabos. Un œil infrarouge permet d’ouvrir l’eau sans contact. Spécialement conçus dans un souci d’hygiène, ces robinets viennent du secteur public mais font également bonne figure dans la salle de bains pour invités ou la salle de bains privée à usage intensif. Du fait de leur commande sans contact, ils se nettoient très facilement car il n’est pas nécessaire de les toucher avec des mains mouillées pour les fermer. Domaine d’utilisation typique : lavabo.

Thermostats

Les thermostats sont les champions du confort parmi les mitigeurs : la température est préréglée sur une échelle, en sorte que l’eau sort exactement à la température voulue. Ils fonctionnent grâce à un élément thermique spécial et offrent de ce fait un fonctionnement sûr à tout moment. Les variations de températures du réseau de conduites domestique sont compensées par l’élément mélangeur à réaction rapide sans que l’utilisateur le remarque. Les thermostats sont équipés d’une sécurité antibrûlures, un dispositif de blocage de l’eau chaude qui peut uniquement être désactivé intentionnellement. C’est là un argument sécuritaire décisif pour les foyers avec enfants. Domaine d’utilisation typique : douche.

Robinets encastrés avec la KLUDI FLEXX.BOXX

Sur les robinets encastrés, le corps – c.-à-d. les éléments fonctionnels du robinet – est encastré dans le mur et les éléments de commande montés devant celui-ci. Ces solutions encastrées ont une apparence esthétique et haut de gamme. Grâce à la KLUDI FLEXX.BOXX, ces robinets sont très fiables dans la pratique, bien que la partie technique disparaisse dans le mur. L’installation d’une FLEXX.BOXX n’empêche pas de changer par la suite la fonction et le design de sa robinetterie, par exemple de passer d’un mitigeur monocommande à un thermostat ou à une autre ligne de design.
Domaines d’utilisation typiques : douche et baignoire

Types de montage : avant de planifier votre salle de bains, il est important d’opter pour un type de montage…

… afin que votre installateur puisse prévoir tous les raccordements.

Ma nouvelle salle de bains

Solution apparente

Robinet monté sur le mur avec lequel l’eau est mélangée dans le robinet et non dans le mur.

Produit photographié : KLUDI LOGO NEO

Vers la série

Solution encastrée

Robinet dont le corps chargé du mélange de l’eau est encastré dans le mur et dont les éléments de commande et le bec de remplissage sont montés sur le mur.

Si vous optez pour une solution encastrée, nous vous conseillons vivement d’utiliser notre KLUDI FLEXX.BOXX.

Vers la série

Quelles fonctions spéciales trouve-t-on chez KLUDI au rayon robinetteries de salles de bains ?

s-pointer

Il existe beaucoup de lavabos dans le monde, et il existe aussi beaucoup de robinets qui ne sont pas forcément adaptés à ces lavabos. Comment s’assurer que le robinet dirige le jet d’eau là où cela gicle le moins ?

Avec KLUDI, c’est très simple : le mousseur s-pointer se règle avec précision d’une seule pression du doigt. Une fois le robinet monté, on peut déterminer individuellement la direction dans laquelle le jet sera orienté !

EspaceLibre dans la salle de bains

Le lavabo est bien souvent utilisé pour autre chose que se laver les mains. Raison pour laquelle les robinets KLUDI offrent davantage : grâce à des becs en saillie et de différentes hauteurs et formes, le concept EspaceLibre permet de remplir aisément arrosoirs, seaux et vases, et de se laver les cheveux confortablement dans le lavabo.

Kludi PUSH

Un concept de commande aussi simple que génial pour la douche et la baignoire : une pression sur les touches ergonomiques déclenche et arrête l’écoulement de l’eau, dont la température est préréglée sur le thermostat. Les touches mécaniques s’enclenchent en douceur mais de façon audible, sans toutefois s’enfoncer dans le robinet.

On peut donc à tout moment les sentir sous les doigts – même avec de la mousse dans les yeux. Elles peuvent en outre être programmées selon les souhaits du client et également déclencher deux dispositifs en même temps, la douche de tête et de corps par exemple. Robuste et facile à nettoyer, KLUDI PUSH est disponible avec une rosace ronde ou carrée en design Soft-Edge.

Eco-Funktionen

L’eau est notre denrée la plus précieuse, la préparation d’eau chaude un consommateur d’énergie majeur. Deux bonnes raisons de faire un usage économe de ce précieux liquide.

Au moyen de perlateurs Eco spéciaux, KLUDI réduit la consommation d’eau de ses robinetteries sans porter atteinte au confort. Le jet d’eau, enrichi d’air, conserve son aspect normal alors que le débit est réduit de jusqu’à 40 pour cent. Quelques mitigeurs monocommande KLUDI offrent la fonction KLUDI EcoPlus : en position centrale, ces mitigeurs délivrent de l’eau froide, ce qui est généralement suffisant pour se laver les mains et économise de l’énergie sous forme d’eau chaude.

Quelles orientations de design existe-t-il ?

Il existe chez KLUDI la solution ad hoc pour tous les goûts et tous les styles de salles de bains – mais aussi pour tous les porte-monnaie.

Quelles fonctions spéciales y a-t-il sur les robinetteries de cuisine KLUDI?

Robinetteries à capteurs dans la cuisine

Combien de fois se retrouve-t-on sans une main libre ? Ou avec des mains à laver, des salades pleines de sable à nettoyer ? Difficile de faire couler l’eau sans être obligé de nettoyer le bac après coup. La technologie de capteur KLUDI est la clé de l’utilisation de l’eau sans contact à l’évier. Elle est intelligente et évite tout déclenchement involontaire. Un geste dans la plage de détection de l’œil du capteur suffit pour faire couler l’eau. Le courant nécessaire pour cela est fourni par une batterie conventionnelle longue durée ou par le réseau électrique 230 volts. C’est extrêmement confortable et évite les nettoyages permanents. Et que dire de l’effet sur les invités, quand la maîtresse de maison ou le cuisinier amateur fait fonctionner son robinet high-tech comme par magie !

Raccordement à baïonnette

Avoir une cuisine intégrée devant une fenêtre est un privilège et une vraie qualité de vie – cela permet de jouir de la vue tout en faisant la vaisselle ou en préparant le repas. Or jusqu’à maintenant, le robinet de cuisine se trouvait dans le rayon d’ouverture de la fenêtre et gênait par conséquent au moment de l’ouvrir ou de la nettoyer. Problème résolu grâce aux ingénieux développeurs KLUDI, qui ont inventé le raccordement à baïonnette pour le robinet d’évier : on l’extrait de son socle, le couche sur le côté, et la fenêtre s’ouvre complètement.

Douchette extractible

La douchette extractible réglable est un outil précieux pour nettoyer poêles et casseroles. Le réglage se fait au moyen d’un commutateur à bascule : le jet volume pour remplir et faire tremper, le jet douchette perlant pour décoller les restes et rincer les surfaces.

Bec extractible

Flexibilité est le maître mot – y compris en matière de robinetterie de cuisine. Le bec extractible agrandit la portée du robinet, facilite le nettoyage de l’évier et le remplissage des récipients posés à côté ou trop hauts pour passer sous le bec. Au reste, seuls des matériaux d’excellente qualité entrent dans la fabrication des becs extractibles KLUDI, et grâce à un système de contrepoids soigneusement étudié, le flexible glisse aisément et fiablement dans son logement, où il reprend sa place.

Raccordement multiple

J’ai bien éteint la cuisinière à gaz ? Débranché le fer à repasser ? Avec son raccordement multiple, KLUDI vous permet de partir en voyage l’esprit tranquille. La petite vanne placée dans le socle de la robinetterie ferme l’arrivée d’eau du lave-vaisselle ou de la machine à laver dans la cuisine. Plus besoin par conséquent de se contorsionner sous l’évier. C’est aussi simple et intelligent que ça, le confort : un quart de tour, et les vacances ou l’escapade de week-end commencent et finissent sereinement, car l’eau est fermée.

Robinetteries basse pression

De nombreuses séries de robinets KLUDI incluent des variantes basse pression. Dans les cuisines situées loin de la chaudière centrale, on utilise souvent un petit chauffe-eau ou un chauffe-eau instantané à économie d’énergie, qu’on place sous l’évier. S’il s’agit d’un appareil sans pression, son utilisation nécessite une robinetterie basse pression spéciale. L’avantage de la solution basse pression : l’eau chaude est produite au fur et à mesure des besoins, et l’équipement technique est éprouvé et peu onéreux.

Raccord rapide

Pour que les robinets de cuisine KLUDI à douchette ou bec extractible puissent être montés rapidement et fiablement, KLUDI a conçu le raccord rapide. L’extrémité du flexible de la douchette ou du bec s’enclenche d’un clic sur l’adaptateur placé sur le corps du robinet.

Exigences envers les robinets de qualité

Respect des cotes
Les cotes d’un robinet de marque sont adaptées à tous les produits complémentaires courants, tels que lavabos, baignoires et bidets. On a ainsi l’assurance que tel robinet de lavabo pourra être monté rapidement et facilement sur un lavabo, ou que tel robinet de baignoire et de douche offre une portée suffisante pour remplir la baignoire confortablement.

Étanchéité
Les robinets de qualité doivent résister chaque jour à une pression constante de 10 bars. L’étanchéité des robinets de marque est contrôlée par le fabricant qui réalise des essais à long et à court terme. Chaque robinet KLUDI livré a subi un essai d’étanchéité.

Comportement hydraulique
Si le coefficient de débit d’un robinet est trop élevé, il y a gaspillage des ressources. S’il est trop faible, cela peut se répercuter négativement sur le confort d’utilisation. Pour ces raisons, toutes les robinetteries de marque ont des coefficients de débit normés.Comportement mécanique à l’usure. Dans le cadre de procédures d’essai normées et développées par le fabricant, on teste p. ex. la longévité de l’unité de fonctionnement (cartouche) d’un robinet. Selon ces tests, les mitigeurs monocommande haut de gamme supportent sans problème 210 000 actionnements ouvert/fermé et réglages de température. En pratique, le cycle d’utilisation correspond à une période de dix ans.

À quoi est-ce que je reconnais une robinetterie de marque ?

C’est simple. Tout est parfait ! Les robinets font partie de l’équipement de base de chaque foyer. Sans eux, il ne serait pas possible de régler la température de l’eau courante. Résultat : de très nombreuses entreprises proposent des robinets aux prix les plus divers. Or un robinet de marque est

Confort de maniement

Les robinets de marque se caractérisent par un confort d’utilisation élevé. Plus la chambre de mélange est grande, et plus le réglage de la quantité d’écoulement sur un mitigeur monocommande est précis, plus le robinet est confortable. Sur un robinet de qualité, la chambre de mélange comprise entre 34 °C et 42 °C de température d’écoulement doit présenter un angle d’au moins 15°, et la quantité d’écoulement pouvoir se régler via un angle de 25°.

Les mitigeurs monocommande et monocommande thermostatiques sont généralement équipés d’un dispositif de blocage de l’eau chaude réglable.Les mitigeurs monocommande de baignoire et de douche sont équipés d’un inverseur automatique. Une fois le robinet fermé, l’inverseur revient automatiquement à sa position initiale, ce qui exclut tout écoulement d’eau involontaire de la douchette à main.

Qualité des finitions

Une directive interne en matière de finitions, assortie des normes d’usine appropriées, donne naissance à des surfaces décoratives et attrayantes, réalisées exclusivement à l’aide de systèmes de revêtement et de matériaux de très haute qualité.

Facilité de montage

Un montage facile et rapide caractérise le produit de marque. Celui-ci est en général « prêt à monter », c.-à-d. que les composants individuels sont autant que possible prémontés. Dans le cas de robinets dont l’installation est complexe, des notices de montage et d’utilisation compréhensibles et autoexplicatives sont bien entendu jointes au produit.

Sécurité intrinsèque pour la protection de l’eau potable

Les robinets qui sont équipés d’une/combinés avec une douchette à flexible (p. ex. les robinets de lavabo ou les mitigeurs monocommande baignoire et douche) doivent obligatoirement être pourvus d’une sécurité antirefoulement intrinsèque. Une unité de sécurité intégrée empêche que de l’eau usée soit accidentellement aspirée dans le réseau de conduites d’eau potable et contamine celle-ci. C’est pourquoi les robinets de marque sont équipés de série de dispositif antirefoulement.

Comportement au bruit et collectivités

Comme décrit en détail au chapitre Certifications et normes, il existe des exigences précises quant au comportement au bruit d’une robinetterie.

Dès lors que des robinetteries sont installées dans des immeubles collectifs tels que maisons multifamiliales, lieux d’hébergement, hôpitaux, écoles, bureaux ou cabinets, elles doivent satisfaire à des exigences déterminées. Plus d’infos à ce sujet à la rubrique Certifications et normes.

Qu’est-ce que l’ordonnance sur l’eau potable ?

L’ordonnance sur l’eau potable vise à protéger la santé humaine contre les influences néfastes résultant de la pollution de l’eau.
Les directives en ce sens garantissent la pureté et la salubrité de l’eau potable et industrielle. Tous les matériaux qui entrent en contact avec l’eau doivent satisfaire à certaines exigences hygiéniques afin de garantir en permanence la pureté et la salubrité de l’eau potable.

Matériaux métalliques

KLUDI utilise uniquement des matériaux figurant sur la liste de l’Agence fédérale de l’environnement (UBA), où sont définies les règles relatives aux composants de distribution de l’eau potable. Les fabricants de produits de qualité sont responsables du respect de ces règles.

KLUDI a réduit à un minimum les proportions de plomb, de nickel et d’arsenic dans les alliages, respectant ainsi les limites d’utilisation imposées. Des analyses régulières permettent de surveiller et de documenter la qualité des matériaux.

Matériaux non métalliques

Tous les matériaux non métalliques qui entrent en contact avec l’eau doivent présenter un agrément KTW* de l’Office fédéral de la Santé. En plus, les produits doivent satisfaire aux directives d’essai fixées par la feuille de travail W 270 : dans un essai de matériau, le comportement microbiologique du produit est examiné sur le long terme, procédure qui met en évidence l’innocuité des matériaux dans l’eau potable, en particulier l’absence de formation d’un film bactérien.**

* L’attestation d’agrément KTW (plastiques dans l’eau potable) est à fournir pour tous les tuyaux, joints, lubrifiants, etc. ** Les biofilms sont constitués de minces couches de micro-organismes qui se forment essentiellement dans les systèmes aqueux.

Réduction de la migration du plomb

Toutes les robinetteries fabriquées par le groupe KLUDI sont bien évidemment conformes aux normes allemandes, européennes et internationales. Ces normes recensent tous les matériaux dont l’utilisation dans la fabrication de robinetteries de distribution d’eau est autorisée. Des procédés spéciaux sont en outre mis en œuvre pour réduire encore la teneur en plomb de la surface.

Le 1er décembre 2013 est entré en vigueur l’amendement de l’ordonnance sur l’eau potable, lequel prévoit un abaissement du seuil de migration du plomb dans l’eau potable à 10 μg/l au point de prélèvement. Une valeur que KLUDI respecte depuis des années déjà. La solubilité des métaux lourds des robinetteries les plus diverses est régulièrement contrôlée à l’Office de contrôle des matériaux.

Was ist die Trinkwasserverordnung?

Die Trinkwasserverordnung soll die menschliche Gesundheit vor nachteiligen Einflüssen schützen, die sich aus der Verunreinigung von Wasser ergeben.
Entsprechende Vorschriften gewährleisten eine kontinuierliche Reinheit und Genusstauglichkeit für Trink- und Nutzwasser. Alle Werkstoffe, die mit Wasser in Berührung kommen, haben gewisse hygienische Anforderungen zu erfüllen, um die Reinheit und Genusstauglichkeit des Trinkwassers kontinuierlich zu gewährleisten.

Comment KLUDI se conforme-t-il aux certifications et normes ?

Il y a certification et certification. Les exigences envers les robinetteries de qualité sont définies aux termes de toute une série de normes et directives nationales et internationales. Les certifications de produits sont des preuves de qualité fournies facultativement. Les fabricants de robinetteries de marque font tester leurs produits selon les normes en vigueur par des organismes d’essai indépendants et selon des procédés d’essai reconnus.

Nos plus importantes certifications sont :

DVGW
L’une des plus importantes certifications est le label DVGW, attribué par l’Association allemande du gaz et de l’eau (DVGW, Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches). Pour recevoir le label DVGW, les produits doivent satisfaire aux critères suivants.

Certificat TÜV-Nord
Nous produisons selon DIN EN ISO 9001:2008 et sommes certifiés pour cela.Développement, fabrication et commercialisation de nos robinetteries de qualité conformément aux exigences de cette norme internationale. Un système de gestion de la qualité correspondant a été mis sur pied. Son efficacité est maintenue, documentée et continuellement optimisée.

Markenarmaturen, die mit diesem Prüfzeichen zertifiziert sind, haben einen sehr hohen, geprüften qualitativen Standard.
  • Respect des matériaux prescrits
  • Respect des cotes
  • Étanchéité
  • Comportement hydraulique (p. ex. comportement pendant les pannes d’eau froide en cas de thermostats)
  • Comportement mécanique à l’usure (p. ex. activation de la cartouche)
  • Comportement au bruit
  • Finitions